Au cours d’une rencontre avec des analystes, le PDG de HP Mark Hurd a abordé les sujets d’actualités. Évoquant Palm, il tenu des propos ambigus sur le devenir des smartphones. Des propos rectifiés peu après.

Au cours d’une conférence avec des analystes financiers, le PDG de HP est revenu sur l’orientation prise par la compagnie en faveur du cloud computing et de l’automatisation. Évoquant le licenciement de 9.000 personnes dans la filiale EDS, rebaptisée depuis Enterprise Services, Mark Hurd, a expliqué que les coûts générés par les « 300.000 call centers d’ES » empêchaient tout développement de ses forces commerciales, actuellement insuffisantes. Il a estimé que le développement de datacenters automatisés et standardisés offrait en revanche une belle plateforme de croissance. Il a par ailleurs confirmé le recrutement de 6.000 personnes pour développer ce business.

Commentant ensuite les réseaux et le rachat de 3Com, il a affirmé que ce secteur était un rouage essentiel pour vendre du matériel. Il a précisé que sa société avait l’ambition de prendre des parts de marché à Cisco, de devenir numéro 1 dans le domaine des serveurs, numéro 2 dans celui du stockage et numéro 3 dans celui des réseaux.

Le patron du constructeur est ensuite revenu sur la rachat de Palm. « Nous ne l’avons pas acheté pour être dans l’industrie du smartphone. C’est ce que j’ai raconté aux gens, mais ces propos restent sans résonance. Nous l’avons acheté pour l’IP. WebOS est une des deux composantes logicielles orientées Web », a -t-il déclaré. Il a confirmé que le système d’exploitation serait intégré dans les produits interconnectables (tablettes, netbooks, imprimantes…).

On pouvait donc croire que Palm va quitter la scène du smartphone. Tel ne devrait pas être le cas puisqu’après la conférence, la société a rectifié les propos, mal compris selon elle, de son PDG. « Nous pensons que webOS peut devenir la colonne vertébrale d’un grand nombre de petits appareils, et nous souhaitons utiliser la taille, la puissance financière et l’accès au marché de HP pour agrandir le territoire de webOS au-delà des smartphones », a-t-elle précisé.