Le numéro un mondial de l’informatique est revenu dans le vert avec une croissance de 8% de ses ventes trimestrielles. Un résultat qui laisse augurer une reprise pour l’ensemble de l’industrie IT.


Après quatre trimestres de recul de ses ventes à périmètre constant, le constructeur a vu ses facturations repartir à la hausse pour son premier trimestre fiscal 2009-2010 clos fin janvier. HP enregistre ainsi une croissance de 8% par rapport à la même période l’an dernier à 31,2 milliards de dollars. Ses ventes de serveurs ont progressé de 11%, dopées notamment par les serveurs blades (+24%) et x86 (+27%).

En revanche, ses systèmes critiques ont plongé de 22% et ses systèmes de stockage ont reculé de 3%. Les PC bondissent de 20% dopés par les ventes résidentielles (les PC pro enregistrent tout de même +16%) et les imprimantes stoppent l’hémorragie en s’octroyant un +4% salutaire. Les services, qui représentent un peu plus d’un quart du chiffre d’affaires total, sont en recul de 1% à 8,7 Md$. Les logiciels sont stables et les services financiers enregistrent +13%.

Fort de ces performances, HP a relevé ses prévisions de ventes pour l’exercice, tablant désormais sur une fourchette de 121,5 à 122,5 milliards de dollars contre 118 à 119 auparavant. Ses bénéfices sont en croissance de 25% à 2,3 Md$.