HP – qui dispose désormais d’un catalogue de produits très complet en la matière – va proposer, en partenariat avec les opérateurs, des solutions de réseau managé en mode « pay-per-use ».


« Les entreprises dépensent plus de 70% de leur budget IT à maintenir leur existant, ne consacrant que 30% à l’innovation », explique la firme de Palo Alto qui veut inverser la tendance en limitant les investissements en capitaux (Capex) des clients et en libérant leurs ressources IT. Ainsi, ces clients ne doivent plus se préoccuper d’investir dans du matériel en vue des demandes futures avec le risque de surévaluer leurs besoins.  

« Le cloud a introduit des modèles de consommation basés sur l’usage pour un grand nombre d’applications métier », précise de son côté Bethany Mayer, senior vice president and general manager, Networking, HP.

Basé sur l’architecture HP FlexNetwork, qui supporte les technologies SDN (Software-Defined Networking ), le programme HP FlexNetwork Utility Advantage, valable aussi bien pour les réseaux fixes que pour les WLAN, intègre des solutions standards et prépackagées incluant le matériel et le logiciel. Les clients peuvent alors signer un contrat avec le CSP pour les offres de réseaux managés dont ils ont besoin.

Le premier opérateur à proposer l’offre du constructeur à ses clients est Swisscom.

 « Nos clients veulent se concentrer sur le fonctionnement de leur business plutôt que de gérer les réseaux permettant à leurs employés d’accéder à des applications comme la voix ou la visioconférence », commente Oliver Spring, chef de produit Line Management chez l’opérateur helvétique.

Avec HP FlexNetwork Utility Advantage, HP grille la politesse à ses concurrents. Et tente assurément de relancer le marché des équipements réseaux – et son business – plutôt atone(s) actuellement.