HP simplifie son offre de systèmes de stockage réseau pour PME en unifiant ses serveurs NAS Proliant et ses systèmes hybrides NAS et SAN All-in-One au sein d’une architecture unique, les StorageWorks X.

 

L’offre : HP annonce la disponibilité des StorageWorks séries X1000 et X3000, des systèmes de stockage réseaux pour PME qui succèdent à la fois à ses serveurs de stockage NAS Proliant sous Windows Storage Server 2003 R2 et à ses systèmes hybrides NAS/SAN, les All-in-One Storage Systems, apparus en septembre 2006 . Une trentaine de références sortent ainsi du catalogue, remplacées par une douzaine de nouveaux modèles.

 

Ce qui change : ces nouveaux systèmes de stockage réseaux sont désormais bâtis sur des serveurs HP Proliant de dernière génération (G6), ce qui leur confère un surcroît de performances en service de fichier de l’ordre de 30% selon HP. A ce titre, ils sont disponibles au format rack mais aussi au format lame.

 

Caractéristiques : Les StorageWorks série X1000 et X3000 sont animés par la version 2008 de Windows Storage Server (tout juste disponible), sont multi-protocoles (CIFS, NFS, HTTP, FTP et WebDav) et sont proposés avec quatre à douze disques offrant une capacité de 5,4 To (SAS) jusqu’à 96 To (SATA) avec des torroirs optionnels.

Ils sont livrés avec Automated Storage Manager, une évolution de l’interface All-in-One Manager qui permet de configurer et d’administrer les espaces de stockage sans connaissance préalable du stockage, et une technologie de déduplication de fichiers maison (baptisée SIS) qui permet d’économiser en moyenne 30% d’espace de stockage.

 

Marché : HP revendique la place de numéro un mondial des serveurs NAS en volume devant Netapp et EMC.

 

Channel : En réduisant le nombre de références de ses produits, HP espère en améliorer la disponibilité chez les grossistes. HP organise des webinars mensuels sur le thème du stockage (le prochain a lieu la semaine prochaine) et des journées de présentation-formation en régions (les prochaines auront lieu à Nantes et Bordeaux la semaine prochaine).

 

Disponibilité : cette semaine.

Grossistes : Ingram Micro, Tech Data, Actebis, ETC, Best’Ware, Distrilogie

Prix : à partir de 3.200 € HT