class= » alignleft size-full wp-image-26950″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »HP_EDS » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/08/HP_EDS.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ / commerciale de HP, de transférer vers HP ESF (l’ex-EDS France racheté en 2008) ses 600 collaborateurs en charge de l’outsourcing, du consulting et des services d’intégration, comme envisagé au départ.

Désormais le scénario ayant sa faveur consiste  pour HP France à absorber HP ESF et ses 1.000 collaborateurs. La direction vient ainsi de convier les syndicats à une série de réunions afin de négocier un accord d’engagement. Ces derniers, qui avaient tout fait pour bloquer le projet de transfert en 2009, ne cachent pas leur satisfaction de voir HP aborder ce dossier sur cette nouvelle base car les accords collectifs de HPF sont plus favorables que ceux de HP ESF.

Pour autant, ils ne se font pas d’illusions. Ils savent qu’ils devront accepter des contreparties, notamment sur la réduction du temps de travail et les astreintes. L’opération risque également d’impacter la participation aux résultats et le montant des œuvres sociales que touchent les collaborateurs de HPF.

A noter qu’une procédure judiciaire oppose toujours la direction de HP et la CFDT au sujet du projet de transfert des activités services de HPF vers ESF. La direction avait gagné la première manche en octobre 2009 en obtenant le feu vert du Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour cette opération. Mais la CFDT avait aussitôt fait appel dissuadant la direction de passer à l’acte de crainte de voir le premier jugement annulé et de devoir reprendre toute sa procédure. Le jugement en appel est prévu le 12 janvier.