VMware amorce la concrétisation de son projet Horizon destiné à faciliter l’accès sécurisé des utilisateurs à l’ensemble des applications qui leur sont destinées dans le cloud (public ou privé). La première brique annoncée le 18 mai est une solution d’authentification unique pour les applications SaaS.

 

Selon la description de VMware, déjà esquissée lors de la convention EMC World 2011, et précisée ce mercredi 18 mai, la plateforme Horizon App Manager correspond à un principe d’administration centrée sur l’utilisateur, lui permettant d’accéder aux applications de cloud computing à partir d’un portail applicatif unique. Autrement dit, une extension du concept d’authentification unique (Single Sign On) pour l’accès à tous types d’applications délocalisées dans le cloud. Et dans un premier temps, aux applications SaaS.

 

Dans l’arrière boutique, Horizon App Manager propose aux administrateurs systèmes une console d’administration qui permet de contrôler les habilitations, gérer les groupes d’utilisateurs, dimensionner les comptes en fonction des applications accessibles (provisioning applicatif pour les applications disposant des API voulues), générer des rapports d’activité, administrer les licences, et bien sûr, gérer les politiques de sécurité. La plateforme Horizon App Manager assure ainsi l’interopérabilité de l’authentification avec les applications dûment reconnues (provisionnées).

Parmi les fonctionnalités avancées : le support multi-plateforme, multiappareil (périphériques mobiles, divers OS et navigateurs), la fédération (synchronisation) des annuaires d’entreprise, l’authentification sécurisée et standardisée, la gestion des accès et du reporting basée sur la typologie des utilisateurs (sur les rôles).

 

Les prochaines « briques » du programme Horizon (dans un avenir encore non précisé) devraient étendre ce principe d’accès sécurisé -via authentification unique, et administré, aux applications Windows, virtualisées (technologies VMWare, Citrix, Microsoft) et/ou «cloudifiées».

 

Installé dès à présent outre-atlantique et en région Asie-Pacifique chez des clients témoins, ainsi qu’en version d’évaluation en Europe, la plateforme Horizon App Manager (réservée aux applications SaaS pour l’instant) est proposée au prix de 30 dollars par utilisateur et par an.