Google n’a finalement plus l’intention d’abandonner la prise en charge des cookies tiers dans son moteur de recherche. Sa suite d’API Privacy Sandbox – conçue pour protéger la confidentialité – coexistera donc avec les cookies tiers dans Chrome. Pour rappel, les cookies tiers sont des collecteurs d’information utilisés par les publicitaires pour cibler les internautes en fonction de leurs activités en ligne.
Anthony Chavez, vice-président du Privacy Sandbox de Google, déclare à présent que préserver la vie privée des utilisateur·rice·s a des répercussions négatives sur les annonceurs. On s’en doutait un peu mais là n’était pas l’enjeu. Et d’ajouter : « Au lieu de supprimer les cookies tiers, nous laisserons les utilisateurs faire un choix éclairé qui s’appliquera à toute leur navigation sur le web. Ils seront en mesure d’ajuster ce choix à tout moment ».
Il revient donc aux internautes de rester vigilant et de décider de donner ou pas leur consentement à Google pour l’accès à leur données personnelles, en autorisant ou non les traqueurs publicitaires.
Pour mémoire, Google a commencé à travailler sur Privacy Sandbox en 2019 et déclare n’avoir pas l’intention d’arrêter ce projet.