La division Entreprises de Google se prépare à monter en puissance sur l’indirect. Un accord de distribution vient d’être signé avec le grossiste ETC et un responsable channel est en cours de recrutement.

C’est la révolution culturelle chez Google. Traditionnellement en relation directe avec ses clients, le spécialiste du « search » est en train de s’organiser pour raffermir ses liens avec le channel. Un accord européen vient ainsi d’être signé avec le grossiste ETC pour constituer un réseau de revendeurs capables de relayer son offre d’appliances de recherche auprès des PME, notamment en régions.

 

Dévéloppement des appliances « search »

 

Partenaires historiques de Google Entreprises France, Sword et NRX poursuivront leur effort commercial en se concentrant sur Google Search Appliance, le haut de la gamme, proposé à partir de 24 000 € HT, tandis que les partenaires « second tier » se positionneront plutôt sur Google Mini, son boîtier d’entrée de gamme proposé à partir de 2 990 € HT. Pour animer ce réseau de distribution, un responsable channel France est en cours de recrutement et devrait entrer en fonction en janvier 2009.

 

Montée en puissance des Google Apps

Les autres gammes de produits commercialisées par la division Entreprises de Google devraient également être concernées par la montée en puissance du channel, comme le confirme Laurent Lasserre, directeur commercial de Google Enterprise France. « Nous sommes à la recherche de partenaires pour diffuser notre offre de géolocalisation (Google Maps et Google Earth) et nous devrions continuer à étoffer notre réseau sur Google Apps ».

SQLI nouveau partenaire stratégique

 

Ainsi, après Cap Gemini et Revevol, SQLI vient d’être sélectionné comme partenaire stratégique sur sa plate-forme collaborative Google Apps, annoncée en février 2007. Entièrement hébergée, cette offre comprend notamment des outils de messagerie (Gmail, Google Talk), un agenda et une suite d’outils bureautiques (Docs). SQLI apportera un certain nombre de services professionnels notamment de migration et d’accompagnement.

Cet affermissement du channel devrait contribuer à accélérer la croissance de Google Enterprise en France. Une croissance qui serait déjà comprise entre 100% et 200% pour l’exercice 2008 et qui devrait se traduire au cours des prochaines semaines par le doublement de l’effectif français.