La SSII signe un partenariat stratégique avec Alfresco dont il préconisera la solution de gestion de contenu dans le cadre de ses projets de dématérialisation pour les collectivités locales.

 

GFI sélectionne la solution de gestion de contenus open source de l’éditeur Alfresco comme brique GED de son offre de dématérialisation aux collectivités locales. Le partenariat, signé il y a trois semaines, doit se déployer selon deux axes. En premier lieu, GFI compte intégrer des modules de GED à chacune de ses applications métier orientées collectivités locales s’appuyant sur l moteur d’Alfresco.

 

Ses applications Astre GF (gestion financière), Astre RH (gestion des ressources humaines), Ioda Web (gestion de l’aide sociale pour les départements), AS Web (aide sociale communale), Astre Pegase (gestion du transport scolaire) et Phase Web (gestion intégrée des collectivités de moins de 20.000 habitants) devraient ainsi en bénéficier. En second lieu GFI préconisera la solution d’Alfresco pour tous les projets de gestion documentaire transversaux de ses clients.

 

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un centre d’expertise d’une vingtaine de personnes dédié à la dématérialisation au sein de la division collectivités locales de la société de services. Cette division, qui réalise environ 32 M€ de CA et emploie quelque 350 salariés, héberge déjà depuis le début de l’année un centre d’expertise comparable mais orienté cette fois décisionnel. Des projets sont en cours de déploiement notamment autour de solutions BO et Microsoft et un rapprochement avec un éditeur open source, Talend, est à l’étude.

 

« La dématérialisation, c’est avec le décisionnel l’une des tendances lourdes du moment dans les collectivités locales, témoigne Claude Dadaglio, directeur de l’activité collectivités locales de GFI Informatique. Une tendance qui nécessite un accompagnement de notre part pour les aider à remettre à plat leurs processus, choisir leurs outils, se former, etc. ». GFI s’attend à une rapide montée en puissance de cette activité et table sur une croissance de 20% par an.