La société d’études estime que les dépenses informatiques des entreprises n’augmenteront pas de plus de 2,4% cette année. C’est la seconde fois cette année que Gartner revoit ses prévisions.

 

Déjà en août dernier, la société avait abaissé sa prévision de croissance à +2,9% au lieu des 4,1% annoncés au mois d’avril. Pour 2011, Gartner prévoit une croissance à peine supérieure de 3,1%. La dépense mondiale des entreprises pourrait alors atteindre 2.500 milliards de dollars. Et la croissance des prochaines années devrait être dans la même veine : timide et terne prévient Gartner, qui prévoit seulement 2.800 milliards de dépenses en 2014.

Dans certains secteurs clés, comme le manufacturing ou les services financiers, les budgets IT ne recouvreront pas leur niveau de 2008 avant 2012 ou 2013, avertit Gartner. Pour rappel, l’année 2009 avait été marquée par un recul de 5,9% de la dépense IT des entreprises. Et encore, une bonne partie de cette croissance annoncée viendra des économies émergentes.

Pour le reste, Gartner estime que des tendances à long terme telles que le cloud et les réseaux sociaux sont susceptibles de soutenir positivement cette croissance.