Toshiba adopte une nouvelle organisation visant à mieux coordonner les actions commerciales de ses divisions informatique, télévision, téléphonie et impression. C’est François Séguineau qui a été chargé de cette mission.

Directeur général délégué de Toshiba Systèmes France (TSF) depuis avril dernier, François Séguineau en est nommé directeur général. Cette promotion s’inscrit dans la réorganisation de la filiale du constructeur japonais qui regroupe sous une même direction l’ensemble de ses activités liées aux technologies de l’information (informatique, télévision, téléphonie et impression).

Atteint par la limite d’âge, Alain Prénat, PDG et fondateur de TSF en 1986, cède en effet sa place à Philippe Delahaye, déjà président de TFIS et TEIS, les deux entités regroupant les activités impression de Toshiba France (vente et fabrication). Philippe Delahaye devient ainsi le patron d’un ensemble pesant 708 M€ de chiffre d’affaires et dont l’offre s’étend des PC aux multifonctions, en passant par les vidéoprojecteurs, les DVD, les téléviseurs et les téléphones mobiles.

François Séguineau est chargé de mettre en œuvre des synergies commerciales entre ces différentes entités jusqu’ici indépendantes les unes des autres. « Nous partageons les mêmes clients et les mêmes distributeurs, déclare-t-il. Il était logique de mettre nos ressources en commun pour promouvoir notre offre dans sa globalité. J’ai vocation à être l’interlocuteur unique de nos grands clients. Nous espérons que cette démarche contribuera à développer nos ventes chez chacun de nos clients ». Le référencement cet été d’un PC portable Toshiba par Orange illustre bien les bénéfices que le constructeurs compte tirer d’une meilleure coordination entre ses différentes divisions.

Pour autant, il n’est pas prévu de casser l’organisation par division actuellement en vigueur. « Les cycles de vente et les approches commerciales diffèrent pour chaque famille de produits, poursuit François Séguineau. Chaque division a besoin de s’étalonner en permanence avec les concurrents intervenant sur son segment. Les directeurs de divisions restent donc en place (notamment Eric Cariou pour l’informatique et Thierry Chabrol pour les téléviseurs, DVD et vidéo-projecteurs). De même, les équipes channel restent distinctes et indépendantes les unes des autres.