Pour son logiciel de CMS open source, eZ Systems met en place depuis fin octobre un nouveau programme visant à accueillir dans son channel de nouveaux intégrateurs et des Web Agencies.

 

Editeur depuis 1999 d’un logiciel de CMS (gestion de contenu) open source, le norvégien eZ Sytems souhaite s’ouvrir à de nouveaux types de partenaires. Actuellement, eZ publish, revendique 230 partenaires en France (contre une vingtaine en 2005), plutôt de type intégrateurs (SQLI, Smile, Unilog, Logica, Heliopsis, OpenWide, etc.). Sa nouvelle cible : les Webagencies et les agences de Web design, qui souhaitent, après téléchargement du logiciel, pouvoir rapidement l’adapter à la création d’un site professionnel, par exemple, marchand.

 

Dualité du programme partenaires

 

Pour cela, le norvégien met l’accent sur la dualité de son programme de partenariats, lancé pour la première fois en 2005. « L’idée est de se situer entre les modèles propriétaire et open source », indique Bertrand Maugrain, responsable Channel pour le groupe eZ Systems. D’une part, l’éditeur intègre les aspects communautaires, notamment en distribuant des points aux partenaires qui contribuent à l’enrichissement d’eZ Publish (extensions logicielles). D’autre part, il les aide en jouant les apporteurs d’affaires, grâce aux 12 millions de pages vues mensuelles de son site. Enfin, il les aide à monter en compétences.

 

Un programme partenaires orienté services et compétences

 

« Notre réseau de distribution est orienté services et compétences. Au départ, nos partenaires n’ont pas besoin de nous. Nous devons donc faire en sorte qu’ils utilisent nos services d’assistance, nos formations et notre certification, afin de rassurer les entreprises auxquelles ils s’adressent. Ce besoin d’être rassurées par un éditeur, est très important, surtout dans l’open source », constate Bertrand Maugrain. C’est par exemple le cas chez Lagardère pour un projet d’optimisation de performances, qui souhaite que l’éditeur valide ce que réalise son partenaire.

 

Le groupe a généré 5 millions d’euros de CA en 2007 (dont 1 M€ pour la France, avec une croissance attendue de 20% à 30%). Son programme partenaires compte quatre niveaux : Bronze – membre professionnel ; Silver – formation et certification annuelle ; Gold – l’offre se base uniquement sur la support de maintenance d’eZ Systems et Platinum – selon le volume de ventes.