Les Français adorent les tablettes. GfK estime même qu’ils en achèteront encore plus cette année qu’il ne l’avait anticipé initialement. 3,4 millions d’exemplaires devraient ainsi rejoindre les foyers contre 3 millions

annoncés en mars dernier. Soit une croissance de 140% en un an. Parmi les facteurs de succès : le prix moyen en baisse de 13% en glissement annuel, à 365 € TTC.

À contrario, le bon vieux PC va terminer l’année sur un recul de 12% en volumes, soit tout de même 5,75 millions d’unités. Un PC pénalisé par la remontée du dollar et la flambée des prix des disques durs qui devraient faire remonter son prix moyen de 7% à 548 € TTC (au lieu de 508 € TTC) à l’issue de l’année.

Reste que le cumul des tablettes et des PC donne un total de 9 millions, en croissance annuelle de 14% en volumes (comparable à la croissance enregistrée en 2011), ce qui confirme l’appétit renouvelé des Français pour des produits numériques. GfK insiste d’ailleurs sur la complémentarité des deux familles de produits, et annonce même leur convergence avec l’arrivée de produits hybrides et la démocratisation d’outils de création sur les tablettes.