Le cloud modifie la façon dont sont exploités les datacenters et renouvelle les profils recherchés. C’est le constat des chargés de recrutement étasuniens interrogés par le journaliste spécialisé Paul Korzeniowski, dont l’article

est repris par nos confrères du MagIT. Six nouveaux profils émergent selon lui :

–       Business liaison. Ce poste consiste à entretenir et incarner la relation entre le département IT et les métiers ou entités business avec une dimension stratégique appuyée.

–       Responsable de la conformité. Les problématiques de sécurité, de protection et confidentialité des données, l’évolution de la réglementation incitent les datacenters à recruter des experts qui développent, implémentent et gèrent des programmes de suivi et d’évaluation des risques.

–       Développeur dédié à l’infrastructure. Il s’agit d’analystes-programmeurs d’exploitation qui interviennent sur les différents aspects de l’architecture IT pour élaborer et lancer des logiciels d’infrastructure, mettre en place des services d’authentification, etc.

–       Evangéliste du cloud. Il s’agit d’encourager les décideurs à s’intéresser au Cloud en démontrant le potentiel des plates-formes et solutions cloud.

–       Expert généraliste du datacenter. Les organisations recherchent désormais des professionnels ayant une vision globale de l’ensemble du système d’information silos et capables d’envisager la performance de l’infrastructure en conséquence. 

–       Spécialiste DCIM (pour DataCenter Infrastructure Management). Un profil qui fait converger gestion de l’infrastructure IT et gestion des services généraux ou facility management (qui couvre des aspects tels que les locaux, l’efficacité énergétique, le refroidissement, la sécurité physique, etc). Les titulaires de ces postes mettent en place et utilisent les outils (matériels, logiciels, capteurs…) qui permettent de contrôler et d’administrer le fonctionnement du datacenter. 

Lire l’intégralité de l’article