Ericsson conserve la tête du développement de la 5G en tant que coordinateur du nouveau projet européen METIS-II. Cofinancé dans le cadre du programme de la Commission européenne Horizon 2020, ce projet bénéficie d’un budget de 8 millions d’euros.

Il consistera à développer le design du réseau d’accès radio 5G et à proposer une feuille de route pour la 5G. Il jouera un rôle prépondérant dans la coordination des projets 5G-PPP et permettra de rassembler les principaux acteurs autour de la construction de l’architecture du réseau 5G.

Ericsson assurera également la coordination technique du projet mmMAGIC (Millimetre-Wave Based Mobile Radio Access Network for Fifth-Generation Integrated Communications) consistant à développer une nouvelle interface d’accès radio dans la gamme de fréquences 6 à 100 GHz.

Ces deux projets joueront un rôle important dans la préparation du consensus de pré-normalisation au sein de l’industrie mobile. Ils offriront aux différents consortiums l’occasion d’échanger entre eux et d’évaluer les diverses idées de recherche avant de les soumettre au 3GPP, association chargée de la normalisation des technologies mobiles de troisième génération.

Rappelons que la technologie 5G devrait permettre des débits de plusieurs gigabits/seconde.