Depuis octobre 2008, Epson étend son programme de recyclage des cartouches d’imprimantes aux particuliers, quelle que soit la gamme de l’imprimante. Il suffit d’en faire la demande via Internet sur le site du constructeur.

 

Epson étend son programme de recyclage de cartouches d’encre aux particuliers, dans le cadre de sa politique environnementale. Les consommables de toutes ses gammes d’imprimantes peuvent désormais être recyclés, par tous ses utilisateurs, professionnels ou particuliers, sur simple demande via Internet, sur le site du constructeur. « Epson France a développé son programme à l’aide de trois types de partenaires, les Centres de Service Agréés (CSA), les Epson Express Centers (EEC) et les Distributeurs de Maintenance Agréés (DMA), qui représentent plus de 80 entités réparties sur le territoire », précise Florence Loretzin responsable Qualité, Environnement et Développement Durable EPSON France. Le partenaire d’Epson Europe pour le recyclage des cartouches est la société SIMS, située à Eindhoven, aux Pays-Bas.

Ce programme, déployé depuis octobre 2006, est mis en place dans 25 pays d’Europe et commercialement associés à l’Europe. La totalité des cartouches est collectée, leurs composants en plastique sont séparés des parties métalliques, les matières sont ensuite fondues et réutilisées pour d’autres applications industrielles. « En France plus de 30.000 cartouches sont ainsi collectées chaque mois, toutes technologies confondues », souligne Florence Loretzin. Chaque toner est comptabilisé et vient créditer de 1 € l’opération Coeur de Toner en partenariat avec la Croix Rouge. Depuis deux ans, ce partenariat a permis à Epson de reverser 240.000 €.