Le fournisseur de solutions d’impression a lancé en mars dernier le PP-100, un duplicateur de CD et DVD destiné aux professionnels. Il commercialisera un nouveau modèle en réseau en janvier prochain.

 

Produit : Le PP-100 est un duplicateur de CD et DVD. Il assure les fonctions de gravure et d’impression et permet de reproduire des CD et DVD en série.

Caractéristiques : C’est le premier produit d’Epson dédié à la duplication. Il s’agit d’un appareil milieu de gamme qui permet de reproduire 100 CD automatiquement. Il peut graver 30 CD et 13 DVD par heure et en imprimer jusqu’à 45. Les cartouches jet d’encre 6 couleurs séparées permettent d’imprimer 1 200 CD.

Marché : Le marché des duplicateurs est estimé à 5 000 pièces par an pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros. Epson estime espère séduire de nouveaux utilisateurs pour doubler la demande. Il cible les services techniques et marketing des grosses PME et des grands comptes, le secteur public ou encore le milieu médical. Sur une année pleine, Epson espère vendre 1 100 unités du PP-100. Deux mois après le lancement, en mars, les ventes sont conformes à cet objectif. Epson prévoit de lancer un produit en réseau, plus haut de gamme, en janvier et devrait proposer une gamme plus complète de duplicateurs si ces deux premiers produits remportent le succès espéré. 

Concurrence : Epson est en concurrence avec les produits milieu de gamme des spécialistes de la duplication Rimage et Primera. Il mise sur ses cartouches séparées longue durée et sur son service après vente pour faire la différence. La garantie Site d’Epson promet en effet au client final une intervention sur place des équipes d’Epson à J+1 au lieu d’un simple retour en atelier en cas de défaillance. 

Solutions complémentaires : Epson propose en téléchargement gratuit des solutions qui permettent d’interfacer son logiciel avec d’autres applications, notamment celles du milieu médical.

Marketing channel : Pour faire connaître son produit, Epson a recruté quatre revendeurs spécialisés : INT, Ram, Incom et Impuls. Une certification propre au PP-100 est en projet ainsi qu’un programme fidélité qui devrait voir le jour courant 2008. 

Principaux grossistes : Le grossiste spécialisé dans les arts graphiques Graph’Image et lesgrossistes généralistes Tech Data, Ingram Micro et ETC. 

Prix indicatif : PP-100 : 3 200 € HT, cartouches : 29,90 € HT, coût à l’unité en impression : 0,14 € HT.

Fiche produit : Epson PP-100