Une foultitude de nouveaux produits, un channel objet de toutes les sollicitudes, une nouvelle acquisition : l’édition 2012 de l’EMC World restera sans doute gravée dans la mémoire des partenaires.

 

Actualité particulièrement riche à l’EMC World, la conférence annuelle du géant du stockage qui se déroule à Las Vegas. Les visiteurs – attendus au nombre de 13.000 – peuvent y découvrir en réel ou sur le papier une multitude de nouveaux produits, notamment le VNXe3150, un nouvel élément des systèmes de stockage d’entrée de gamme VNXe du fabricant. Cette baie peut fonctionner seule ou s’insérer dans l’offre modulaire VSPEX (alternative à l’architecture FlexPod de NetApp et Cisco) permettant de bâtir une configuration intégrant stockage, serveurs, virtualisation et réseaux.

Parmi les 42 produits dévoilés à Las Vegas, citons aussi le Data Domain DD990, un système de stockage avec déduplication haut de gamme cette fois, ou encore la nouvelle famille « K » de baies de stockage Symmetrix VMAX.

Les revendeurs auront sans doute été particulièrement attentifs aux révélations faites à CRN en marge de la conférence par Jason Mundy, responsable du marketing des services. Ce dernier a en effet annoncé le lancement de services coopératifs. Il s’agit de services développés dans le cadre des Global Services (notamment l’évaluation de la performance) que les revendeurs pourront vendre et piloter avec le soutien d’EMC.

Ce dernier propose également dans le cadre de son programme Velocity, les Cloud Builder Practices, un catalogue de pratiques permettant de bâtir des clouds privés et publics. Le partenaire intéressé aura accès à des formations spécifiques qui lui permettront d’obtenir la certification de Proven Professional Cloud Architect. Il pourra également accéder aux services et supports associés. Un programme Cloud Provider, destiné comme son nom l’indique aux fournisseurs de clouds, sera également développé.

Autre cadeau destiné au channel, et non des moindres : le programme Enterprise Select. Il s’agit ni plus ni moins pour EMC que de transférer ses comptes existants et futurs au réseau. Une centaine de grands comptes ne seraient toutefois pas concernés par ce programme.

Enfin – mais c’est beaucoup plus banal – le numéro un mondial du stockage a annoncé une nouvelle acquisition, celle de Syncplicity. Ce dernier propose un service de stockage en ligne assortis de solutions de sécurité évoluées destiné aux professionnels. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.