La société propose toute une panoplie de nouvelles solutions destinées à optimiser son offre de stockage en environnement virtualisé. La connectivité a également été améliorée en attendant l’arrivée du FCoE.

 

 

EMC vient d’étoffer son offre de stockage en réseau CLARiiON CX4 avec de nouvelles fonctionnalités. Ainsi son logiciel Navisphere Manager est optimisé pour la virtualisation. Il s’intègre avec les API VMware vCenter et met en corrélation les machines virtuelles avec leurs ressources de stockage ce qui offre notamment la possibilité d’identifier l’origine des problèmes de performance des machines virtuelles et d’optimiser l’utilisation des capacités de stockage.


Une nouvelle version du logiciel EMC RecoverPoint permet aux clients de gérer le stockage répliqué des serveurs physiques et virtuels à partir d’une vue unique, de maintenir la performance et la protection sans ajouter de bande passante grâce à la réplication distante synchrone et asynchrone ou encore d’identifier les machines virtuelles non protégées, tout en améliorant la gestion proactive de l’environnement grâce à des alertes automatiques.


De son côté, la nouvelle mouture de Replication Manager offre une récupération instantanée des images de machines virtuelles ce qui devrait faciliter leur restauration et leur protection. Pour tirer parti de ces nouveautés, une nouvelle solution EMC Proven basée sur VMware vSphere 4 fait également son apparition.


Autre nouveauté, EMC propose désormais des options de connectivité UltraFlex 10Gb/s iSCSI et 8Gb/s FC, ce qui accorde aux clients la possibilité de mixer sur un même système des connexions 1Gb/s iSCSI, 4Gb/s FC, 8Gb/s FC et 10Gb/s iSCSI et de faire un upgrade en ligne pour passer à 10Gb/s iSCSI ou à 8Gb/s FC online. Ces options anticipent également la prise en compte du Fibre Channel over Ethernet (FCoE), qui sera disponible en début d’année prochaine et viendra compléter les switches EMC Connectrix FCoE actuels.


Enfin, EMC a renforcé la capacité de montée en charge de ses systèmes pour les environnements VMware. Les clients peuvent maintenant rattacher huit fois plus de machines virtuelles à un même système de stockage. À l’exception de Replication Manager, qui arrivera sur le marché au cours du troisième trimestre, toutes les solutions sont disponibles directement chez EMC ainsi que chez les partenaires membres du programme Velocity2 et du réseau Velocity2 ASN (Authorized Services Network). Elle sont également commercialisées par Dell. Aucun prix n’a toutefois été communiqué.