DSMI vient d’être désigné Preferred Partner par Dell, ce qui implique une couverture nationale. Le revendeur à valeur ajoutée a par ailleurs d’autres projets d’envergure. Rencontre avec Jean-Daniel Fauconnier son dirigeant fondateur.

Channelnews : Vous avez été désigné Preferred Partner par Dell et sélectionné par la région Pays de la Loire pour la supervision informatique des lycées. L’année a bien commencé pour DSMI ?

Jean-Daniel Fauconnier : L’entreprise est même en effervescence car nous avons quelques belles références, notamment avec Dorel – qui possède les marques Bébé Confort, Maxy Cosi ou encore Baby Relax – pour qui nous effectuons du consulting de haut niveau dans une dizaine de pays ainsi qu’avec la région Pays de la Loire, dont nous avons remporté plusieurs appels d’offres.

Le fait d’avoir été sélectionnés par Dell pour effectuer des prestations en leur nom est quelque chose de très important. D’autant que Dell a réduit de 8 à 3 le nombre de ses Preferred Partners et que nous n’étions pas présents dans l’ancienne liste, où on trouvait des entreprises comme Arumtech ou APX aujourd’hui évincées.

À quoi attribuez-vous ce choix ?

Jean-Daniel Fauconnier : C’est la qualité de notre expertise et de nos prestations qui nous a permis de nous hisser parmi les 3 candidats retenus. Le positionnement de nos prix a sans doute également joué en notre faveur. Nous sommes d’ailleurs le seul nouvel entrant et le seul en région.

Votre champ d’intervention risque de s’agrandir ?

Jean-Daniel Fauconnier : Nous interviendrons dans les practices de la virtualisation, du stockage et de Microsoft. Nous allons couvrir les régions où nous ne sommes pas présents – c’est à dire toutes les régions de France en dehors des Pays de la Loire et de la région parisienne où nous possédons 2 ingénieurs – avec des ressources techniques de 1 à 3 ou 4 personnes. Nous allons donc recruter une vingtaine d’ingénieurs système, adaptables et à haut potentiel.

Il y a aussi ce contrat pour les lycées de l’Académie de Nantes…

Jean-Daniel Fauconnier : C’est un projet pour lequel nous trouvions en face de nous des acteurs comme NextiraOne ou Spie. Nous avons été retenu pour notre projet de monitoring NagEdu, basé sur le logiciel open source Nagios. Il permet de monitorer à partir d’une seule console ce qui se passe sur le réseau des lycées de l’Académie qui compte entre 1.000 et 1.200 serveurs et au moins 2.000 équipements actifs. C’est un projet que nous souhaitons à présent proposer à d’autres régions.

Comment s’est déroulée l’année 2009 ?

Jean-Daniel Fauconnier : Notre croissance en 2009 a été de 9%. Nous avons ainsi atteint un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros. Le résultat net est également en croissance. Depuis notre création en 1998 nous avons toujours dégagé des bénéfices. Cela devrait continuer ainsi en 2010 et même en 2011 grâce notamment à Dell et aux Pays de la Loire. Tous les voyants sont au vert.