Encore une année de forte croissance pour Distriwan, qui a terminé son exercice 2015 sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€, soit une progression d’environ 24%. En 2014, le grossiste spécialisé en produits réseaux pour les PME avait déjà accompli une croissance de près de 17% et de 14% l’année précédente. Et comme les années précédentes, cette forte croissance a été portée par la poussée encore plus vigoureuse de ses ventes Cisco. Celles-ci ont progressé de 50% sur l’exercice et ont doublé en deux ans. Cisco vient d’ailleurs de reconnaître la performance de son partenaire en lui décernant lors du Partner Summit qui s’est tenu du 29 février au 3 mars à San Diego, l’Award du meilleur grossiste 2015 pour la France.
Mais si Cisco représente désormais plus de la moitié de ses facturations, le grossiste n’en a pas moins continué à enregistrer de solides performances sur ses autres marques, notamment les plus anciennes : Qnap, Linksys, TP-Link, Mitel, Alcatel Business Phones, Ucopia… mais également les nouvelles, comme Ubiquiti (routeurs, points d’accès, switchs, etc.), démarré au début de l’année 2015, ou Piper (caméras domestiques), signé dans l’année.
Et à l’occasion d’IT-Partner 2016, qui se tenait la semaine dernière à Marne-La-Vallée, Distriwan a annoncé une nouvelle vague de référencements, avec l’entrée au catalogue des téléphones IPet passerelles VoiP Obihai Technology, des caméras IP Trendnet, de la gamme business du fournisseur de solutions CPL Devolo et des solutions Wifi de Meraki. Une diversification de l’offre qui devrait contribuer à soutenir la croissance 2016, attendue une nouvelle fois autour de 25%.
Pour faire face à cette croissance, le grossiste a décidé de renforcer significativement son effectif (actuellement 22 personnes) en ouvrant 8 nouveaux postes, explique Sylvain Blain, son directeur marketing et achats. Des recrutements qui portent sur des profils de commerciaux mais également sur des techniciens, Distriwan ayant prévu de développer ses ventes de services. Au cours des derniers mois, la société s’est en effet attachée à enrichir sensiblement son offre et à l’industrialiser pour mieux la promouvoir.