L’Apple Store montpellierain ouvert depuis novembre dans la toute nouvelle zone commerciale Odysseum aurait-il fait sa première victime ? Pas si sûr ! Son concurrent est parvenu à maintenir ses ventes.


Moins de quatre mois après l’ouverture à Montpellier du deuxième Apple Store français, Acta, l’un des deux Apple Premium Resellers (APR) de la ville, a définitivement baissé son rideau au 1er mars. Créée en 1997 et ayant compté jusqu’à une dizaine de salariés, cet Apple center historique était en perte de vitesse depuis plusieurs années. Depuis novembre, il ne comptait plus pour tout effectif que son dirigeant, Fabrice Kuissu, et deux techniciens. Un troisième technicien ayant justement choisi de rejoinder l’Apple Store à son ouverture.

Le chiffre d’affaires était de l’ordre de 1 M€ (source Coface). Si l’ouverture de l’Apple Store a pu précipiter sa chute, ce n’est pas l’unique raison. Son principal concurrent, l’APR sous enseigne iTribu, assure être parvenu pour sa part à maintenir globalement son chiffre d’affaires depuis l’ouverture du store Apple. Selon son dirigeant Patrice Belot : « la forte croissance de la demande pour les produits Apple a suffit à absorber l’impact de cette ouverture sur les ventes ». S’il admet que la fréquentation du grand public est en baisse, il note que l’activité pro se développe.

Preuve de son optimisme : il s’apprête à ouvrir une troisième boutique, toujours dédiée Apple, mais cette fois à Perpignan.