HP loucherait-il du côté des clients de Sun échaudés par la mainmise d’Oracle sur leur fournisseur favori ? C’est d’autant plus vraisemblable qu’en présentant sa nouvelle gamme ProLiant G7 aux USA,

le fabricant a affirmé avoir séduit avec ses serveurs Itanium 3 gros clients x-86 internationaux (un fabricant de pneus sud-coréen, une administration américaine et une banque russe) de Sun et – autre proie visée – d’IBM.

 

Le constructeur propose d’ailleurs des kits de migration pour faciliter la transition entre Solaris et HP-UX. C’est une excellente stratégie pour trouver trouver un peu de croissance sur un marché qui ne cesse de baisser.

Cela dit, les 3 nouveaux ProLiant G7 ne jouent pas dans la même catégorie. En effet, ils ne sont pas équipés de processeurs Itanium mais bien d’AMD Opteron série 6100. Il s’agit des serveurs rack HP ProLiant DL165 G7 et HP ProLiant DL385 G7 ainsi que du HP ProLiant SL165z G7, spécialement conçu pour les environnements de  type « scale-out ». Ils intègrent les technologies HP Thermal Logic censées réduire  leur consommation électrique jusqu’à 96 %. Disponibles à partir de mai, ils afficheront un prix de base de 1.120 euros HT.