La croissance des ventes des géants du cloud public que sont AWS, Microsoft et Google a un impact positif sur les activités des fournisseurs de solutions rapporte CRN. Ce constat est celui du CEO de The Channel Company (la maison-mère de CRN), Bob Skelley, qui dévoilait les résultats d’une enquête réalisée à l’occasion de XChange 2019, une manifestation organisée par la société à Las Vegas.
Il ressort de cette enquête réalisée auprès de 639 fournisseurs de solutions que plus de la moitié des fournisseurs de solutions ont constaté que les trois géants ont boosté l’ensemble de leurs activités l’an dernier, une dynamique qui se poursuit aujourd’hui. Selon Bob Skelley, les ventes, les bénéfices, le recrutement de nouveaux clients, les services professionnels et la différenciation sur le marché bénéficient du cloud public.
En retour, ce mouvement a une influence positive sur les revenus des grands fournisseurs de cloud public eux-mêmes. Il a notamment estimé qu’Azure enregistrait une croissance annuelle d’environ 91% et pesait aujourd’hui au moins 10 milliards de dollars, AWS générant de son côté 25,6 milliards de dollars (+47%). Avec une croissance estimée à 100%, Google Cloud enregistre de son côté des revenus annuels de 4 milliards de dollars.
Quarante-quatre pour cent des partenaires interrogés considèrent Microsoft Azure comme un fournisseur stratégique pour leur société, contre 34% pour AWS et 17% pour Google. Bien qu’à la traîne, la firme de Mountain View investit fortement dans le channel pour combler son retard.
Le cloud public offre un large éventail d’opportunités de chiffre d’affaires allant de la recommandation/référencement aux services managés, en passant par la mise en œuvre/intégration et le développement d’applications a expliqué Bob Skelley.
Toujours d’après l’enquête de The Channel Company, la moitié des fournisseurs de services interrogés indiquent que les services gérés sont leur modèle commercial principal ou secondaire, tandis que 70% d’entre eux affirment que les revenus récurrents représentent une part importante de leur chiffre d’affaires.