La valse des dirigeants semble devoir se poursuivre chez Atos. Selon un article publié mardi par La Lettre A, le président du Conseil d’administration d’Atos Bertrand Meunier s’apprête à faire évoluer la gouvernance du groupe en nommant un nouveau directeur général. Son choix se serait porté sur Yves Bernaert, ancien CEO d’Accenture Technology Europe. Son rôle serait notamment de chapeauter les trois co-directeurs de l’actuel « triumvirat » : Nourdine Bihmane, co-CEO de Tech Foundations, Philippe Oliva DG d’Eviden et Diane Galbe, DGA d’Atos.

La semaine dernière, Atos a confirmé le départ de Jean-Philippe Poirault, directeur général de la division Big data & Cybersecurity (BDS). Challenges avait précédemment rapporté son éviction en raison des mauvais résultats de cette branche stratégique. Ses fonctions ont été reprises par Philippe Oliva, qui pourrait donc laisser le fauteuil de DG d’Eviden à Yves Bernaert pour se consacrer exclusivement à BDS.

Ces derniers changements interviennent dans un contexte tendu. Atos est sous le feu des critiques pour son projet de cession de Tech Foundations à l’homme d’affaires, Daniel Kretinsky, avec une participation de 7,5% au sein d’Eviden. Un projet sur lequel les actionnaires devront se prononcer lors d’une prochaine assemblée générale. La direction est de plus fragilisée par le dépôt d’une plainte pour corruption déposée par un actionnaire minoritaire du groupe, le fonds Alix PM.

Reste à attendre l’officialisation de la nomination de Yves Bernaert pour connaitre sa position exacte dans l’organigramme. Depuis la mise en œuvre du plan de scission fin 2022, Nourdine Bihmane cumule les fonctions de directeur général du Groupe et co-CEO de Tech Foundations.