Aubay vient de publier les résultats définitifs de son exercice financier 2018. Comme annoncé initialement, le groupe a franchi de peu le cap des 400 millions d’euros. Le chiffre d’affaires s’établit très exactement à 400,6 millions d’euros. Cela représente une croissance de 14 ,9% dont 9,3% en organique. La France engrange 207,1 millions d’euros, soit une croissance de 10,2%, totalement en organique. En hausse de 20,3%, dont 8,2% en organique, l’international enregistre 193,5 millions d’euros. Tous les secteurs d’activité ont contribué à tirer la croissance en 2018, tout particulièrement les projets autour du cloud, de la transformation digitale et de la data. Dans son communiqué, Aubay annonce désormais un profil équilibré entre les projets autour des nouvelles technologies (SMACS) et la gestion du patrimoine applicatif de ses clients grands comptes.

La marge opérationnelle d’activité de 10,5% se situe en haut de la fourchette de l’objectif initial, en amélioration de 80 points de base par rapport à l’exercice précédent. La rentabilité opérationnelle d’activité s’établit à 11,8% en France et à 9,1% à l’International à comparer respectivement à 10,8% et 8,5% en 2017.

Le résultat opérationnel ressort à 39,5 millions d’euros, soit une croissance de 17,4% après déduction du coût des actions de performance pour 1,4 million d’euros et du poste « autres produits et charges opérationnels » pour 0,9 million d’euros, constitué principalement de charges de restructuration.

La situation financière s’est nettement améliorée au cours du deuxième semestre de l’exercice. La société est ainsi passé d’une situation de dette nette de 10,9 millions d’euros au 30 juin 2018 à une trésorerie nette positive de 0,2 million d’euros à la clôture. Notons que la dette nette était de 5,5 millions d’euros au 31 décembre 2017.

Selon Aubay, la fin de l’intégration du fonds de commerce italien et le travail entrepris pour le faire entrer dans les standards du groupe en termes de gestion devrait contribuer à amplifier l’amélioration de la génération de cash pour l’exercice 2019.

Le résultat net part du groupe s’élève à 27,3 millions d’euros, en croissance de 14,2%. Le bénéfice par action s’établit à 2,08 euros contre 1,83 euro en 2017.