L’éditeur intégrateur s’investit dans le sponsoring et les réseaux économiques pour réaliser sa progression, et lorgne sur l’international, qu’il juge accessible pour les petites entreprises informatiques.

Jeune éditeur-intégrateur de solutions de gestion pour entreprises de 200 à 3000 personnes développées sur plate-forme WebSphere, Consultencia a fondé toute sa croissance sur le marketing de référent et la fréquentation assidue des réseaux d’entreprises. Créée en 2003 par un ex-ingénieur qualité d’IBM, Jean-Sylvanus Olympio, la société a connu une croissance échevelée. Elle s’est ainsi classée dans le Fast 50 Deloitte Ile-de-France 2009, le classement des entreprises à plus forte croissance, avec 557% de croissance enregistrée entre 2005 et 2008. Certes l’entreprise n’a enregistré qu’un modeste +13% en 2009 (à 2,3 millions de chiffre d’affaires) mais elle compte frôler les 50% de progression cette année.

Pour bâtir sa notoriété, Consultencia s’est donc appuyée sur celle du skipper français Michel Desjoyaux dont elle est partenaire depuis trois ans et qu’elle invite régulièrement sur ses événements professionnels. Habitué au sponsoring de grands groupes bancaires, de mutuelles ou d’assurances, Michel Desjoyaux s’est laissé convaincre par la démarche entrepreneuriale de Consultencia qui promeut la performance et la compétitivité de l’entreprise. Une démarche qu’a récompensé en juin 2009 Sam Palmisano, PDG d’IBM, et Rich Hume, General Manager, en lui octroyant le prix « IBM Beacon Finalist » dans la  catégorie “Excellence in the Mid-Market”. Deux ans plus tôt, Consultencia recevait des mains de Bill Gates, invité au Salon des Entrepreneurs, le prix Master 2007  de la Création d’Entreprise et de l’innovation technologique.

 

« Nous avons été primé pour notre approche d’un écosystème économique qui repose sur les interactions entre clients, fournisseurs et producteur » indique Jean-Sylvanus Olympio,  directeur général de Consultencia. Ce dernier est aussi vice-président de la CGPME, et précise qu’il va également puiser dans les réseaux d’entreprise comme le réseau Entreprendre, la CCI, l’Union Patronale, la CGPME ou le réseau d’entreprises d’IBM pour capter de nouveaux marchés.

Ouvert à l’international, Consultencia lorgne notamment l’Afrique, continent qui affiche des taux de croissance records. Une prochaine visite du Ghana avec IBM est prévue en juillet. « Les entreprises françaises ne se soucient pas de l’Afrique, alors que les asiatiques s’y engagent massivement, précise Jean-Sylvanus Olympio. Il y a comme une sorte de culpabilité française vis-à-vis de ce continent, alors que tous les pays africains attendent de véritables coopérations à tous les stades de l’économie ».

Après bientôt sept années d’existence, Consultencia revendique 180 clients et compte une équipe de 38 personnes. L’entreprise, qui souhaite porter son effectif à 45 personnes d’ici à la fin 2010, recherche des ingénieurs développement, des consultants en finance, en gestion et RH, et en gestion de production, tous spécialisés IBM, son partenaire principal. Consultencia est également partenaire de Cognos pour la partie BI, de Qualiac sur les ERP, de Microsoft (pour l’innovation), de Cegedim, d’ACMI, d’Invoque (gestion de liasses fiscales) et d’Assys (GTA).

Peu convaincu par le “cloud” et le “SaaS”, qu’il juge encore immatures pour les entreprises, l’éditeur prévoit de réaliser sa croissance sur la BI et le renouvellement d’applications.