La route qui mène au remplacement de Steve Ballmer à la tête de Microsoft n’est pas pavée que de bonnes intentions.
La société Glass Lewis, spécialisée dans le conseil aux actionnaires, vient ainsi de publier une note dans laquelle elle demande à ces derniers de ne pas renouveler le mandat de John Thompson, rapportent nos confrères de TheRegister. Administrateur indépendant de l’éditeur, cet ancien cadre d’IBM est actuellement le président de la commission d’évaluation des candidats au poste de CEO. Il est aussi, précise Glass Lewis, le patron de Virtual Instruments, qui fournit des équipements et des licences à Microsoft. D’où, selon le cabinet, un conflit manifeste d’intérêt.
John Thompson occupe depuis février 2012 un siège au conseil d’administration de l’éditeur. Son mandat doit être renouvelé lors de la prochaine assemblée générale, le 19 novembre prochain.
Le cabinet recommande en revanche de voter en faveur des autres administrateurs, parmi lesquels se trouve bien entendu Bill Gates. Si certains actionnaires influents souhaitent que ce dernier occupe une place plus importante dans la gestion de l’entreprise qu’il a créé, d’autres au contraire souhaitent son départ afin de faire table rase du passé et de donner un nouveau souffle à la firme de Redmond.
L’entreprise est un monde sans pitié.