Le distributeur informatique pour PME veut réaliser 50% de ses revenus dans les services informatiques à moyen terme, contre 25% actuellement.

Computerland accélère sa mue vers les prestations de services, qu’il considère plus que nécessaires pour son garantir son avenir. Créé en 1984 sur le métier de la location informatique, le distributeur s’emploie dès à présent sur le terrain de la communication pour changer la perception de l’entreprise. « Notre image de distributeur est si forte qu’il faudra plusieurs années pour modifier cette perception, avoue Didier Valin, directeur des opérations chez Computerland, mais nous avons déjà engagé notre mutation ».

Dans un premier temps, le distributeur va s’attaquer au changement de son image. Il compte notamment procéder au remplacement de sa base line « L’informatique des PME » par « Une informatique d’avance ». Sans pour autant abandonner son premier métier, Computerland veut être perçu comme un prestataire capable de répondre à des problématiques globales d’informatisation, comprenant les deux dimensions du service et du matériel.

Connu pour ses prestations de location micro aux entreprises, Computerland réalise déjà 25% de son chiffre d’affaires dans les services, notamment en maintenance de serveurs premier niveau, sur la sécurité des données, la virtualisation, l’identification. L’objectif est de générer plus de 50% de ses revenus d’ici 2015 sur les activités de services qu’il propose déjà.

Pour Didier Valin, ce virage est inéluctable : « Les distributeurs de petites tailles doivent trouver de nouveaux leviers de croissance dans les services, sans quoi leur avenir est condamné. De plus il y a de véritables opportunités de marchés additionnels qui vont dynamiser la croissance ». 

Bien qu’encore en phase de démarrage, Computerland est déjà en ordre de marche pour intégrer tous les paramètres de ce repositionnement. Les équipes montent en compétence sur les prestations déjà proposées : virtualisation de serveurs, sécurisation des données, nomadisation et  conseil en infrastructure. Un plan d’embauche doit voir le jour prochainement pour recruter des ingénieurs. Fidèle à ses partenaires principaux que sont HP, IBM et Microsoft, Computerland compte élargir ses partenariats pour offrir un panel de services plus étendu.

 

Mais cette étape interviendra dans un second temps, lorsque le distributeur aura achevé son changement d’image. S’appuyant sur un large portefeuille de clients qui le met à l’abri des défaillances Computerland a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son dernier exercice. Un chiffre stable.