Un an après avoir rejoint Comparex pour relancer l’activité et rétablir la profitabilité, Hervé Le Fell a d’ores et déjà accompli avec brio la première partie de sa mission. « À moins de quinze jours de l’échéance, je peux

d’ores et déjà annoncer que Comparex affichera une croissance d’environ 80% de son chiffre d’affaires sur son exercice 2013-2014 », nous a-t-il confié sous le sceau de la confidence. Ce qui représente plus de 50 M€ de facturations sur la période (contre 30 M€ il y un an). Quant au retour à la profitabilité : il est programmé pour l’exercice 2015.

Il faut dire que le nouveau directeur général France a bénéficié du soutien sans faille de sa maison mère – le groupe compte 1.800 salariés – qui l’a laissé embaucher massivement. L’effectif de la filiale française a ainsi quasiment doublé en un an passant de 16 à 31 collaborateurs. Des recrutements qui lui ont permis d’étoffer l’équipe commerciale (qui compte dix-huit personnes) mais également les services transverses. La société a notamment investi sur des product specialists infrastructures et des consultants spécialisés en gestions d’actifs logiciels. « Car il faut une bonne connaissance technique des produits pour pouvoir appréhender correctement les problématiques de gestion de licences », commente Hervé Le Fell.

Ces ressources transverses lui ont permis de doper ses revenus services et support qui représentent désormais 20% de ses facturations. L’objectif est d’atteindre 50% à terme, souligne Hervé Le Fell, bien conscient que l’activité transactionnelle, (la vente de licences logicielles), qui représentait historiquement 97% des revenus de la société, est de plus en plus la résultante de services fournis en amont.

Pour les services qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même, comme les prestations de déploiement ou de migration de données, Comparex s’appuie sur des partenaires comme Avisys, Elit Technologies, ABC Systèmes ou Unisys, qu’il fait intervenir en co- ou en sous-traitance.