L’éditeur de logiciels de BI vient de lancer une nouvelle version de sa solution Cognos 8 Business intelligence. Elle tournera sous Linux sur les mainframes d’IBM System z.

 

Produit : Cognos 8 est un outil logiciel de reporting et d’analyse des données de l’entreprise mais aussi de prévisions et de monitoring. La version Cognos 8 pour Linux sur System z se destine aux mainframes d’IBM. Cette suite a exactement les mêmes fonctionnalités que celle destinée aux postes de travail mais est conçue pour fonctionner avec des applications critiques, notamment dans le domaine bancaire.

Marché/concurrence : Cognos cible principalement les grands comptes. Il est en compétition avec Business Objects, Hyperion et SAS. L’éditeur à réalisé un peu moins de 1,2 Md$ de chiffre d’affaires mondial l’an dernier, juste derrière Business Objects. Il estime ses parts de marché entre 15% et 20% sur un marché français dominé par BO. Historiquement, la solution phare de Cognos est sa suite BI, mais c’est Cognos suite Planning qui tire sa croissance ces dernières années avec environ 20% d’augmentation des ventes par an.

Channel : Cognos va distribuer sa solution pour System z via son réseau de distribution historique mais compte aussi sur les partenaires d’IBM, qui l’a racheté en début d’année, pour la relayer. Le 9 septembre, un séminaire sur le web aura lieu en partenariat avec IBM pour présenter les fonctionnalités de Cognos aux partenaires IBM et la plateforme System z à ceux de Cognos. Des rencontres avec les utilisateurs de System z sont également prévues en septembre et octobre.

Disponibilité : immédiate

Prix indicatif : En fonction de la configuration requise et du nombre de postes. Compter plusieurs dizaines de milliers d’euros en prix d’entrée.