Après une éclipse d’un peu plus d’un an le spécialiste du stockage objet Cloudian revient en France avec une nouvelle stratégie de distribution. Plutôt que de s’appuyer sur des ressources locales, l’éditeur préfère désormais s’offrir les services d’un revendeur principal jouant le rôle de grossiste pour le recrutement et l’animation de son réseau de partenaires.

En l’occurrence, il vient de signer un contrat de distribution exclusive avec Antemeta. « Bien implanté en Grande-Bretagne et en Allemagne, Cloudian s’est rendu compte qu’il lui fallait un point d’entrée francophone disposant d’une bonne culture locale s’il voulait pénétrer le marché français », expose Matthias Trocmé, directeur du développement du business Cloudian chez Antemeta.

Les débuts de leur relation remontent à 2019, époque à laquelle Antemeta est devenu à la fois utilisateur de la technologie Cloudian en interne, pour motoriser son offre de services managés de stockage S3, et revendeur. Antemeta compte ainsi une centaine de clients utilisant l’offre Cloudian, soit déployée en interne, soit sous forme de service infogéré. C’est ce partenariat qui lui a donné l’opportunité de développer son expertise Cloudian.

Antemeta est donc chargé de reprendre le réseau de distribution existant et de l’étendre. Selon Matthias Trocmé, seule une poignée de partenaires (4 ou 5) a déjà vendu du Cloudian en France. Il estime la base installée hors Antemeta à une quinzaine de clusters. De son côté, Antemeta a déjà eu l’opportunité d’introduire en France avec succès les offres de plusieurs grands fournisseurs tels Pure Storage, 3Par, Veritas. Des expériences qui lui donnent crédibilité et légitimité dans son rôle de distributeur, estime Matthias Trocmé.

Selon ce dernier, Cloudian adresse quatre cas d’usage principaux : la protection des données via notamment l’embarquement de mécanismes d’immuabilité des données ; l’observabilité/la découverte des données pour leur organisation en lac de données ; le déplacement facilité des données via leur stockage en environnement cloud hybride ; et le stockage persistant pour la conteneurisation.