A l’occasion d’OpenWorld, le président Product Development d’Oracle Thomas Kurian a annoncé une mise à jour majeure d’Oracle Cloud Infrastructure Services. Une mise à jour du cloud public qui vise directement AWS. L’éditeur propose en effet une offre complète de services IaaS offrant des capacités élastiques de traitement (y compris dans les conteneurs), de stockage et de connectivité : Oracle Compute Cloud, Oracle Storage Cloud – Archive & File Storage, Oracle Network Cloud et Oracle Container Cloud. Par ailleurs Oracle étend la place de marché Oracle Cloud Marketplace qui référencera désormais des images de machines certifiées fournies par les partenaires, intégrant des applications et des logiciels pré-configurés.

Oracle Compute Cloud, dont le nom fait directement référence à EC2, regroupe deux offres : Elastic Compute et Dedicated Compute. La première permet aux clients de bénéficier de capacités de traitement élastiques pour exécuter n’importe quelle charge dans le cloud en utilisant une zone de traitement partagée. La seconde assure également l’élasticité mais avec des services complémentaires tels que l’affectation à un processeur et l’isolation complète du réseau, ce qui selon l’éditeur devrait permettre  » de garantir des performances prévisibles et cohérentes sans possibilité de perturbation par les voisins « .

Notons par ailleurs qu’Oracle Container Cloud permet d’exécuter des applications au sein de conteneurs Docker qui peuvent être facilement déployés dans Oracle Compute Cloud. Les clients peuvent ainsi automatiser encore plus le déploiement des applications en s’appuyant sur des technologies telles que Mesos et Kubernetes.

“Les entreprises ont besoin d’une infrastructure souple, éprouvée et sécurisée pour exécuter leurs charges dans le cloud,” explique dans un communiqué Thomas Kurian. “Les services d’infrastructure d’Oracle constituent déjà le socle sur lequel s’appuient Oracle Cloud Platform et l’ensemble de nos offres SaaS – mais aussi certaines des entreprises les plus reconnues de la planète. Avec cette mise à jour majeure, Oracle permet dorénavant à l’ensemble de ses clients et partenaires d’utiliser les services d’infrastructure d’Oracle Cloud : Compute, Storage et Network.”

Les tarifs de la nouvelle offre ne sont pas connu mais Larry Ellison a déclaré à OpenWorld qu’ils seraient très compétitifs et certainement pas plus élevés que ceux de son concurrent.

La firme de Redwood Shores revendique pour Oracle Cloud plus de 70 millions d’utilisateurs et plus de 34 milliards de transactions réalisées quotidiennement. L’offre s’appuie sur plus de 50.000 systèmes et plus de 800 pétaoctets de stockage répartis dans 19 datacenters à travers le monde.