Avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre et une part de marché approchant les 28% dans le secteur des infrastructures cloud, Amazon (AWS) conserve sa position dominante croit savoir le Synergy Reserach Group.

Selon John Dinsdale, analyste en chef au cabinet de Reno (Nevada), le géant US  » génère trois fois plus de revenus que Microsoft et restera sans pareil dans un avenir proche « .
Il constate toutefois que sa croissance, bien que confortable (67% au premier trimestre) est nettement moins spectaculaire que celle de Microsoft (154%).   » Une combinaison de poids marketing et de crédibilité auprès du public cible aide à faire de grandes enjambées. « 

L’éditeur de Redmond se pose ainsi en seul vrai rival de la firme de Jeff Bezos.

Les deux entreprises se sont par ailleurs engagés dans une lutte des prix dont le dernier avatar fut la baisse des tarifs annoncée en avril dernier par Microsoft, ce dernier se vantant être le moins cher des deux. Du mois pour certains types de serveurs virtuels comme le relèvent nos confrères de CRN, lesquels révèlent que l’éditeur vient d’inclure Amazon sur la liste des partenaires interdits d’assister à la Worlwide Partner Conference qui se déroulera du 13 au 17 juillet à Washington. Une conférence qui avait réuni l’an dernier à Houston 14.000 partenaires provenant de plus de 150 pays.
Amazon rejoint ainsi Google, VMware et Salesforce.

Microsoft reprocherait, outre une politique tarifaire très agressive (initiée en fait par Google), à son voisin de Seattle de débaucher ses dirigeants croit savoir CRN.

Cela dit, la guerre n’est pas franchement déclarée entre les deux protagonistes, Amazon étant un partenaire  » symbiotique  » de Microsoft pour lequel il revend quantité de Windows Server, SQL, SharePoint et autres logiciels à travers EC2.

CIS_Q114_OK