Surprise : après prise en compte des nouvelles politiques tarifaires de Google, Amazon et Azure, Ikoula conserve sa deuxième place au classement des fournisseurs Cloud Cedexis/CloudScreener publié par le JDN.


Les fournisseurs Cloud affichant les meilleurs ratios performance-prix du marché sont Google, Ikoula et Aruba. C’est ce qui ressort du dernier classement des Clouds mensuel que publie le JDN depuis 18 mois sur la base des mesures réalisées par la plateforme spécialisée CloudScreener et le spécialiste des performances réseau Cedexis.

Intégré depuis seulement deux mois au classement, Google a pris d’emblée la première place grâce à sa nouvelle grille tarifaire. S’il n’arrive que deuxième en termes de performances pures derrière Ikoula, Google surclasse tous ses compétiteurs avec sa remise de 30% dès le premier mois d’utilisation continue sans engagement de durée.

Classement_mensuel_des_Clouds_2014

Devancé de peu par Google au classement général donc, Ikoula conserve toutefois une avance confortable sur ses poursuivants grâce aux excellentes performances de son infrastructure technique et réseau. La troisième position de ce classement occupée par le fournisseur d’origine italienne Aruba confirme que des acteurs locaux peuvent parfaitement tenir la distance face aux géants américains, aux infrastructures peut-être moins récentes et aux organisations moins souples, analyse Anthony Sollinger, co-fondateur de CloudScreener.

Distancé au cours des derniers mois, Amazon remonte progressivement la pente pour se positionner à la quatrième place sur ce classement portant sur le mois d’avril. En queue de classement sur le plan des performances (huitième sur huit), le numéro un mondial du Cloud bénéficie comme Google de ses tarifs avantageux.

Sixième au classement général d’avril, Microsoft, qui avait annoncé un alignement systématique sur les prix d’Amazon n’a pas complètement tenu parole. « S’il a bien fait un effort de prix, il l’a fait sur une machine virtuelle basique, lancée pour l’occasion, dépourvue de ses fonctions d’autoscaling et de loadbalancing », souligne Anthony Sollinger, co-fondateur de CloudScreener. Ce dernier précise toutefois que Microsoft Azure est le mieux placé les tarifs du stockage.

Septième, Numergy pâtit de performances moyennes et d’une tarification globalement peu incitative. Mais le champiuon du Cloud souverain serait paraît-il en train de revoir ses offres, en prévision de l’arrivée prochaine (prévue courant juin) de l’offre compute de Cloudwatt. Le marché devrait donc encore sensiblement évoluer au cours des prochaines semaines.

Evolution de l’indice performance-prix des principaux fournisseurs Cloud sur la période janvier-avril 2014

Evolution_des_indices_performance-prix_des_fournisseurs_du_Cloud