Après avoir notamment racheté Typhon, Grita, Morea, Runiso, Aspaway et observé une pause de six mois, Claranet reprend ses emplettes dans l’Hexagone. L’hébergeur britannique vient en effet d’annoncer l’acquisition de Diademys, entreprise créée en 2006 et spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance de systèmes d’information, de systèmes d’intégration et de collaboration. Basée à Suresnes et à Caen (Calvados), la société revendique plus de 200 clients issus d’univers variés (média, industrie, banque et finance, santé, distribution, transport…). Suite aux rachats d’Aristote, Novulys et Sysdis, elle a élargi son périmètre d’expertise à l’ingénierie applicative/web agency, au CRM, à la BI, à la gestion des données et au workflow. Diademys a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2015 et compte plus de 120 collaborateurs. La société dispose de deux datacenters en région parisienne, l’un à Courbevoie, l’autre à Aubervillers. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées.
Pour l’hébergeur/intégrateur français, son rachat permet de pérenniser ses relations commerciales tout en bénéficiant de l’assise financière de Claranet. «Le choix de l’adossement à Claranet est un choix de raison et de cœur. De raison car cette entreprise a une stratégie combative et innovante et cela sur le territoire paneuropéen. Par ailleurs, elle garde l’agilité d’un groupe à taille humaine avec un entrepreneur maître de ses décisions. De cœur car Claranet conserve un code de valeurs similaire à l’ADN de Diademys. Nous voyons dans ce rapprochement une opportunité pour les collaborateurs Diademys à conserver une démarche d’entreprise en croissance avec des opportunités de carrière intéressantes. Nous avons une belle histoire à écrire ensemble», explique dans un communiqué le PDG de l’entreprise, Fabrice Tétu. Diademys aura par ailleurs accès au catalogue d’offres certifiées Claranet.
Claranet ambitionne de son côté de se positionner en tant que leader paneuropéen des services managés. Ainsi élargi, le Britannique qui fête cette année son vingtième anniversaire, pèse plus de 256 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, et revendique plus de 1.100 employés et 5.500 clients au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. «L’acquisition de Diademys est une réelle opportunité pour Claranet de renforcer son positionnement de leader sur le marché français de l’hébergement et infogérance d’applications critiques. Nous comptons désormais près de 400 collaborateurs, pour un CA de 76 millions d’euros, avec un positionnement d’hyper-spécialiste sur nos quatre practices (Web, Critical Data, Business Apps, Cloud public). Cette acquisition nous permet d’accélérer notre croissance et de renforcer notre offre. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de nos clients, que nous pourrons accompagner sur de nouvelles offres, c’est également une très belle opportunité pour l’ensemble des collaborateurs qui vont pouvoir profiter de nouvelles perspectives de carrière», commente le directeur général de Claranet France, Olivier Beaudet.