Après 9% sur l’exercice 2013-2014, la croissance organique de Cheops Technology marque le pas sur l’exercice 2014-2015 qui s’est achevé fin avril dernier. Le chiffre d’affaires ressort ainsi à 65,4 M€ contre 63 M€ un an plus tôt, soit +3,7%. En consolidant les revenus d’Océalis, racheté en août 2013 mais dont l’intégration vient à peine de commencer, le chiffre d’affaire affiche même un léger recul (de l’ordre de 2%) en raison d’un exercice écourté de deux mois pour Océalis. À périmètre et période comparable, les facturations seraient en légère progression, à environ 76 M€ (contre 75 M€ un an plus tôt).
Dans le détail, les ventes d’infrastructures sont stables (-0,22%) et l’activité Modernisation technologique (migration de bases Oracle) recule. Seule l’activité infogérance-Cloud continue sa progression rapide (+30%). Elle pèse désormais près d’un tiers de l’activité totale de la société. « Le marché des infrastructures a été compliqué, avec plus de concurrence et moins d’affaires que prévu », expose Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology.
Mais ce dernier affiche son oprimisme pour l’exercice en cours. Il mise d’abord sur une progression au même rythme de son activité infogérance-Cloud. Celle-ci devrait être tirée notamment par les renouvellements de contrats, qui ont déjà porté l’activité 2014-2015, et sur le lancement d’une offre de services managés multicloud. En complément de l’accord signé avec Cloudwatt l’année dernière, Cheops vient de démarrer une relation avec Microsoft Azure et devrait annoncer d’autres partenariats avec des fournisseurs de Cloud public dans les prochains mois.
Autre gisement de croissance : son activité réseau et sécurité, incarnée par Océalis, qui est en cours de déploiement dans les agences du groupe. Après avoir pris le temps de revoir les normes de gestion, l’organisation, l’offre et les coûts de sa filiale, Cheops en a démarré l’intégration cet été. Un chantier qui doit s’achever au 31 octobre. Avec désormais à sa tête Thierry Loubes, ex-patron de son agence rouennaise, Cheops entend désormais dupliquer l’expertise réseau et sécurité d’Océalis – notamment au travers des marques Fortinet, HP, Brocade, Symantec, F5 et Check Point – dans chacune des agences du groupe. Les agences de Nantes, Orléans, Lille et Bordeaux ont déjà commencé.
Fort de cette dynamique et de nouveaux partenariats dans le domaines des infrastructures (notamment avec CommVault), Cheops Technology vise un chiffre d’affaires supérieur à 80 M€ pour l’exercice 2015-2016 – l’objectif que Nicolas Leroy-Fleuriot s’était assigné pour l’exercice qui vient de s’achever.