L’intégrateur lillois crée une nouvelle activité d’hébergement dédiée au monde de l’image. Une infrastructure qu’il compte adapter rapidement aux besoins d’autres métiers.

Cheops informatique va ouvrir ce mois d’avril une « render farm », une ferme de rendu, sorte de data center dédiée à l’image. L’intégrateur a créé pour ce faire un consortium avec le constructeur NEC et la société Workflowers, un spécialiste du traitement d’images. Le groupe démarre son projet avec 16 serveurs Eco Center équipés chacun de 2 processeurs basse consommation et 32 Giga de mémoire vive. S’ajoutent également plusieurs NAS NEC pour le stockage, auxquels succéderont des serveurs SAN. D’ici septembre, Cheops envisage de passer à 400 serveurs Eco centre, si la demande clients tient ses promesses.

Quatre types de services seront proposés : le calcul d’images, le stockage de données, la mise à disposition de logiciels, et la sauvegarde. Cette offre bénéficie par ailleurs des gros tuyaux du centre d’affaires lillois Euratechnologie avec 100 Mo symétrique dans un premier temps, pouvant atteindre 1 Gbits symétrique dans les prochains mois. La ferme veut héberger des applications gourmandes en espaces et en bande passante, à savoir des films, mais aussi des données pour des professions de l’image tels les architectes, les sociétés de publicité, les créateurs web, les studios de production.

Dans ce projet à portée internationale, Cheops apporte son savoir-faire dans la maîtrise de solutions réseaux hautement sécurisées et gère toute la partie hardware, l’installation et la maintenance des matériels. NEC s’est associé au projet pour renforcer son image de marque en Europe au travers de services à haute valeur ajoutée. L’intégrateur mobilise également Netasq, Tandberg et Panda sur ce projet. « Nous avons déjà beaucoup de demandes en France, indique Philippe Le Franc, PDG de Cheops Informatique. C’est surtout le calcul d’images qui intéresse la clientèle ». Proposés à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année, tous les services sont accessibles 24/24 de façon souples et en fonction des besoins.

Dans un premier temps, ce sont les équipes de Cheops qui apportent la compétence technique, mais la nouvelle structure va recruter prochainement un technicien, avant une probable montée en charge dans les mois qui viennent. Prudent, Philippe Le Franc ne donne pas de perspective chiffrée, mais s’investit massivement dans ce projet, pour lequel il ambitionne d’élargir les offres à d’autres secteurs d’activité, notamment ses clients traditionnels, et toutes les professions en lien avec la finance. « De plus en plus d’entreprises souhaitent externaliser le service informatique, poursuit Philippe Le Franc. Si notre offre SaaS séduit les métiers de l’image, nulle doute qu’elle intéressera d’autres secteurs exigeants en terme de sécurité ».

D’ici 2011, Cheops compte créer un pôle d’hébergement lié aux solutions de gestion pour abriter ses clients actuels. Créé il y a 18 ans, Cheops Informatique est d’abord un intégrateur mono marque de la solution Sage, spécialisé paie et RH. Le projet d’hébergement constitue pour l’intégrateur une forte diversification d’activité vers l’hébergement d’applications, qui pourrait une vraie source de croissance. Cheops compte à ce jour 13 personnes, et peu de marge de progression.