L’éditeur de logiciels de gestion décline en mode SaaS son offre PME réservée aux partenaires et s’équipe d’une nouvelle CRM conçue pour l’indirect.


Dans le cadre de la refonte de sa solution de gestion de la relation client, Cegid vient pour la première fois de s’équiper d’un module de gestion de la relation partenaires (Partner relationship management ou PRM). D’origine Oracle, cette PRM SaaS baptisée Mercury (dieu du commerce dans la mythologie grecque), permet aux partenaires de déclarer leurs opportunités et de suivre leur propre portefeuille clients. Mais ce n’est pas la seule nouveauté mise à disposition des partenaires.

Ces derniers bénéficient depuis quelques mois d’une série de nouveaux outils, notamment une solution de génération d’e-mailing (toujours en SaaS), d’un site de commande en ligne (avec accès dédié), ainsi que d’un portail, Cegid Life, qui leur permet d’accéder à toutes les ressources nécessaires à leur activité (fiches produits, informations légales, support…) en fonction de leur profil et de leurs accréditations.

Si le nombre de partenaires utilisant la PRM est encore restreint, Cegid dit enregistrer cinq à dix adhésions par mois sur sa plate-forme d’e-mailing depuis sa mise en service. À terme, 80% de ses quelque 180 partenaires actifs devraient l’utiliser, estime François-Pierre Marquier, directeur des ventes partenaires de Cegid. L’éditeur espère que ces différents outils l’aideront à étoffer le nombre de ses partenaires et à porter à terme la part de ses ventes indirectes à 50% de son chiffre d’affaires licences (contre 30% aujourd’hui).

Au-delà de la fluidification de la relation avec ses partenaires, l’éditeur mise sur l’élargissement de l’offre de produits à leur disposition et notamment la déclinaison en versions SaaS de ses produits phares pour les PME et les entreprises intermédiaires (RH, Finance et Industrie). Cegid commercialise ainsi depuis le début 2013, Yourcegid RH Pack On Demand, la version SaaS de sa solution RH pour les entreprises de moins de 500 salariés.

Une solution qui pourrait rapidement connaître le succès de la version sur site, estime François-Pierre Marquier. D’abord parce qu’elle était demandée par un marché de plus en plus féru de SaaS, ensuite parce qu’elle offre une profondeur fonctionnelle comparable et enfin parce que, vendue exclusivement en indirect, Cegid a fait en sorte qu’elle soit attractive pour les partenaires.

Ceux-ci sont notamment en charge de son paramétrage et sont encouragés à développer des services autour. Surtout, ils bénéficient d’une rémunération particulièrement incitatrice : outre une prime à la signature du contrat (d’une durée de 36 mois), ils touchent une remise de l’ordre de 50% sur les loyers mensuels la première année et de 25% les suivantes.

Un Finance Pack On Demand, reprenant les mêmes recettes, est en cours de lancement et un pack Industrie devrait suivre d’ici à la fin de l’année.