Après une année 2009 plutôt difficile, le groupe marseillais s’attend à un exercice 2010 florissant. Il poursuit sa stratégie de développement afin de devenir un acteur régional de référence.

 

 

Malgré l’absence de progression de son chiffre d’affaires l’an passé, le groupe Scala a maintenu les étapes de son plan de développement pour aborder 2010 avec des compétences renforcées et un positionnement d’intégrateur système régionalisé. Son PDG, Benoît Mauran, confirme : « Aujourd’hui, l’activité redémarre fort, l’entreprise est à nouveau en flux tendu, et notre carnet de commandes est plein. Nous avons une bonne visibilité, même si la situation reste fragile ». Il précise que la dynamique actuelle est portée par des projets de PRA, PCA, d’infrastructure système, de stockage, et de virtualisation.

Trois temps forts ont permis au groupe Scala d’aborder l’année en position favorable : la création de Right Place, le rachat de Provence On Line, et l’ouverture d’une antenne à Sophia-Antipolis.

Right Place est une filiale à 100% de Scala, créée fin 2009 pour répondre à la demande des clients du groupe. L’entreprise est consacrée à la délégation de personnel et possède déjà plusieurs contrats à son actif. Sept personnes ont été embauchées et sont à pied d’œuvre sur des projets d’applications mobiles sur Windows Phone ou iPhone. Right Place vise un chiffre d’affaires de 500.000 euros dès la première année.

Acquise auprès du tribunal de commerce après un dépôt de bilan, Provence On Line (POL) est un pionnier du Web Marseillais qui consacrait 80% de ses activités au développement informatique dans le cadre de projets Internet. L’entreprise réalisait 500.000 euros de chiffre d’affaires et avait un carnet de commandes 2009 bien rempli, mais n’a pu y faire face faute de trésorerie. A l’été 2009, Scala a racheté la société pour le montant de ses dettes, tout en conservant l’ensemble du personnel, qui est venu grossir les rangs de la filiale Elypsia du groupe. Cette dernière compte désormais 35 personnes et possède de nouvelles compétences en matière de référencement, de Web marketing, et de maîtrise des sites Web, qui viennent compléter ses activités de développement d’applicatifs décisionnels.

Enfin, le mois dernier, le groupe Scala a ouvert une antenne de sa filiale [nextecsystems à Sophia-Antipolis, sous la direction du directeur commercial Bernard Nicosia. Cette agence se veut très active dans les domaines du stockage de données, du PRA, de la  virtualisation de datacenter et de postes de travail, de la sécurité et du management de projet. Elle s’adresse aux grosses PME et aux collectivités, auxquelles elle propose des prestations avec engagement de résultat.