L’intégration d’Océ, acquis en 2010, va déboucher sur une vaste restructuration de Canon France. Le constructeur japonais souhaite en effet supprimer les doublons ainsi que plusieurs agences en province.
Certaines activités, notamment la vente de consommables, seront par ailleurs externalisées. Un PSE, prévoyant la suppression de 197 postes, dont 164 dans les services administratifs, devrait être mis en place dans les prochaines semaines après consultation du CE, selon MiroirSocial.
Ce plan s’inscrit dans la réorganisation de la filiale française initiée par Canon Europe. Celle-ci a déjà débouché en juillet dernier sur le regroupement des activités professionnelles de la photo, du broadcast, du cinéma, de la vidéo, des vidéoprojecteurs, de la visiocommunication et de la vidéosurveillance au sein d’une entité Professional Imaging Group.
Pour manifester son opposition au PSE, l’intersyndicale CFDT-CGT-CFE/CGC invite les salariés de l’entreprise à porter des vêtements sombres ainsi qu’un foulard ou un mouchoir blanc, couleur de deuil au Japon, à l’avant-bras gauche.