Dans le secteur des services, les cadres du secteur des télécommunications ont été les plus nombreux à bénéficier d’une augmentation en 2011. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de l’Apec consacré aux salaires, qui ne fournit malheureusement pas plus de précisions. On apprend toutefois que dans l’Hexagone, un cadre sur deux a vu son salaire progresser. Avec 68% de bénéficiaires, le secteur de l’automobile, l’aéronautique et autres matériels de transport  arrive en tête devant celui de la pharmacie (64%).

Globalement, l’année 2011 fut d’ailleurs meilleure sur le plan des augmentations que 2010 où la moyenne générale était de 48%.

En revanche, l’année 2012 s’annonce moins généreuse puisque seuls 36% des cadres interrogés pensent obtenir une hausse de leur salaire, contre 37% en 2011.

Pour autant, un peu plus de la moitié de ces mêmes cadres envisageaient en début d’année de demander une augmentation en 2012, contre 50% début 2011.

Cela dit, 57% de nos cadres se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur rémunération. Heureusement pour eux car les entreprises, interrogées elles aussi, se montrent plutôt économes, crise oblige. Ainsi, seulement 47% d’entre elles affirmaient en début d’année qu’elles envisageaient de distribuer des augmentations, contre 59% en 2011. De plus, les enveloppes prévues pour les augmentations individuelles s’annonçaient moins élevées qu’en 2011.