Sybase est un bon achat ouvrant les portes de la mobilité et ByDesign sera finalement lancé en juillet. Voilà le discours tenu par la direction bicéphale de SAP à l’occasion de la conférence Sapphire.
S’exprimant à l’occasion de Sapphire, la conférence des utilisateurs SAP qui a ouvert ses portes simultanément à Orlando en Floride et à Francfort, les 2 coprésidents, l’Américain Bill McDermott et l’Allemand Jim Hagemann Snabe, ont donné leur version à propos du rachat de Sybase. Une version identique des 2 côtés de l’Atlantique et qui ne diffère pas de celle figurant dans le communiqué annonçant l’opération. Ce n’est pas le portefeuille clients de Sybase mais bien les technologies complémentaires, notamment les applications mobiles dans lesquelles l’éditeur américain est un acteur majeur du marché, qui intéressent SAP.
Bill McDermott a insisté sur la complémentarité existant entre la mobilité apportée par Sybase et les applications CRM de SAP d’une part et entre les bases de données du premier et la technologie In-Memory du second d’autre part. Le prix de 5,8 milliards de dollars, quasiment identique à celui déboursé pour l’acquisition de Business Objects (4,8 milliards d’euros), est pour son collègue Snabe parfaitement justifié pour des actifs jugés exceptionnels.
Ce dernier a également évoqué ByDesign, l’ERP en mode SaaS destiné aux PME. En test prolongé depuis près d’un an, le produit sera officiellement lancé en juillet dans 6 pays (Allemagne, Etats-Unis, France, Chine et Inde). Entièrement refondu, il sera proposé pour 133 euros par mois et par utilisateur pour un minimum de 10 postes (au lieu des 25 prévus précédemment).
Parmi les ajouts figurent l’ouverture aux terminaux mobiles, des fonctions décisionnelles en temps réel (Business Objects Explorer), l’outil collaboratif Streamwork; l’accès se faisant à travers une interface basée sur le plugin Silverlight de Microsoft. Un kit de développement ouvert sur Visual Studio permettra par ailleurs aux partenaires d’enrichir le produit.