Intel vient de publier des résultats décevants pour le premier trimestre. Certes avec un chiffre d’affaires de 12,9 milliards de dollars, on assiste à une toute petite croissance par rapport aux 12,8 milliards d’euros générés il y a un an. Mais on est nettement en dessous des 13,9 milliards de dollars affichés au cours du troisième trimestre 2011.

 

Le revenu opérationnel atteint 3,8 milliards de dollars et le bénéfice net se situe à 2,7 milliards de dollars, en baisse de 13% sur un an. La société a généré environ 3 milliards de dollars de trésorerie. Elle a par ailleurs payé des dividendes pour une valeur d’environ 1 milliard de dollars et utilisé 1,5 milliard de dollars au rachat d’actions.

 

Le fondeur attribue cette contre-perfomance à la pénurie de disques durs provoquée par les inondations survenues en octobre dernier en Thaïlande. Les effets de la catastrophe auraient toutefois tendance à s’estomper et on assiste désormais à une reprise assure le fabricant. Le deuxième trimestre verra par ailleurs l’apparition sur le marché des premiers smartphones mûs par des processeurs Intel a par ailleurs rappelé le CEO, Paul Ottelini (le premier d’entre-eux, le Lava Xolo X900 devrait être lancé en Inde dans les prochains jours) .

 

Le lancement de la production à grande échelle des transistors 22nm 3D et les ventes d’ultrabooks devraient également booster la demande croit savoir Paul Ottelini qui prévoit pour le second trimestre un chiffre d’affaires se situant entre 13,1 milliards de dollars et 14,1 milliards de dollars et une marge opérationnelle de 62 à 63%.

Pour l’ensemble de l’année, le fondeur table sur une marge opérationnelle d’environ 64 à 65%.