Annoncée partout, la baisse de prix des versions packagées de Vista est en réalité effective depuis fin novembre 2007. Microsoft ne fera qu’entériner dans les prochaines semaines le tarif qu’il pratique déjà à titre promotionnel depuis trois mois.

 

La baisse de prix d’environ 30% annoncée sur les versions packagées de Vista est en réalité appliquée depuis fin novembre… À titre promotionnel. Alors qu’elle est officiellement attendue pour début avril en Europe, à l’occasion de l’introduction de la SP1 (Service Pack 1), cette décote passera totalement inaperçue des clients finaux, dans la mesure où les revendeurs avaient déjà répercuté sur leurs étiquettes l’économie réalisée sur leur prix d’achat. Ainsi, le prix de Vista Premium, la référence la plus vendue, devrait rester stable autour de 235 € TTC prix actuellement constaté à la Fnac. Un prix inférieur d’environ 30% à celui constaté au lancement début 2007.

Moins 30%, c’est précisément la moyenne de la ristourne appliquée par Microsoft sur le prix de cession de ses différentes versions packagées de Vista depuis novembre. Une ristourne qui lui a permis d’accroître d’environ 80% son chiffre d’affaires global sur les boîtes Vista. « Cette promotion visait à tester l’élasticité de la demande par rapport au prix, explique Nicolas Mirail, responsable marketing Windows de Microsoft France. Le test est aujourd’hui fini et il a été concluant : le prix, restera en l’état.

Pour autant, cette baisse de prix ne devrait pas fondamentalement bouleverser le taux pénétration du dernier OS de Microsoft. En effet, les ventes de produits packagés représentent toujours un faible pourcentage des ventes totales de Windows Vista (moins de 10%) et le prix des versions OEM et licences, lui, ne change pas.