Les grossistes informatiques souffrent eux aussi de la crise. Avnet vient ainsi de faire savoir qu’il s’attendait à dégager un chiffre d’affaires d’environ 5,85 milliards de dollars pour le 1er trimestre 

 

de son nouvel exercice, soit une baisse d’environ 9% par rapport à l’année dernière. C’est en deçà de ses prévisions. Rappelons qu’au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires avait déjà fondu de 8,8% à 6,3 milliards de dollars et les bénéfices avait quasiment été divisés par deux (-44%).

Le recul est notamment imputable à la branche Technology Solutions qui affiche à nouveau des résultats décevants (2,2 milliards de dollars, soit une baisse d’environ 14%). Cela à cause du report de certaines commandes et à la baisse de la marge brute dans les pays occidentaux, particulièrement dans la région Amériques, le tout sur fond  d’environnement dégradé. Le grossiste explique que la hausse des ventes en Asie n’a pas réussi à compenser la baisse enregistrée dans la région Occident, les marges brutes de la première demeurant inférieures à celles de la seconde.

En réponse à cette évolution, Avnet va à nouveau « serrer les boulons ». « Nous avons identifié de nouvelles actions nous permettant de réaliser des économies, qui s’ajouteront aux réductions des coûts de l’ordre de 40 à 50 millions de dollars annoncées en août », prévient le CEO, Rick Hamada qui évoque des alignements des ressources, ce qui en langage courant signifie suppressions d’emplois.« Nous restons indéfectiblement attachés à l’écoute des développements du marché et nous réitérerons les mesures nécessaires à la poursuite de nos objectifs à long terme ».