L’intégrateur SolidWorks vient d’être couronné premier partenaire Cegid. Obtenue en moins de trois ans, cette distinction est le fruit d’une stratégie basée sur les ressources humaines.

Signé courant 2007, le partenariat qui lie Cegid à Avenao couronne un positionnement efficace, qui repose d’abord sur la politique de recrutement de l’intégrateur. Dès la signature du contrat, Avenao a sollicité sa cellule Ressources Humaines, composée de 4 chasseurs de têtes. Ces spécialistes de l’emploi avaient pour mission de faire passer 70 entretiens d’embauches d’ingénieurs certifiés Cegid par semaine, pour n’en retenir qu’un seul. De cette recherche, l’intégrateur a enregistré en 2008 et 2009 l’arrivée de huit ingénieurs commerciaux, et c’est avec cette équipe de haut rang qu’il a raflé en deux ans la place de premier partenaire Cegid.

Outre la qualité de son recrutement, l’intégrateur s’est concentré sur les PME/PMI industrielles de moins de 50 salariés, cible ne disposant pas de directeur informatique. « Ces entreprises sont particulièrement délaissées, indique Lenny Vercruysse, directeur d’Avenao, alors que leurs besoins en optimisation de gestion est énorme, et la valeur ajoutée sur les prestations informatiques très importante ». Le résultat a été immédiat et s’est traduit par une croissance rapide. Chaque année l’intégrateur a doublé son chiffre d’affaires, et il prévoit une croissance de 20% sur 2010.

Pour atteindre son objectif en si peu de temps, Avenao s’est également appuyé sur sa clientèle originelle, utilisatrice de solutions SolidWorks. Celle-ci avait déjà manifesté son besoin d’intégrer une solution de gestion de production qui possède des passerelles vers SolidWorks. Le choix s’est naturellement porté sur Cegid, qui possédait déjà des modes d’intégration bien développés entre ses propres solutions et celles de l’éditeur de CAO. En tant qu’intégrateur le plus certifié d’Europe sur SolidWorks, Avenao revendique une base de clientèle d’un millier de comptes, la plupart potentiellement intéressée par l’offre Cegid.

Un troisième produit complète les solutions distribuées par Avenao, Sharepoint de Microsoft. L’intégrateur compte poursuivre ses efforts commerciaux dans ses trois départements, et prévoit l’embauche d’une vingtaine de personnes cette année dont 10 sur l’ERP, pour atteindre les 20 à 25 personnes qualifiées Cegid avant la fin de l’année. Comptant une centaine de salariés, Avenao a réalisé en CA de 12 millions d’euros en 2009.