class= » alignleft size-full wp-image-27703″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Philippe Russo » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2010/05/Philippe_Russo.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ / Véronique Bouhafs-Blanchard, est le cinquième titulaire du poste depuis 2003. Sa prédécesseur sera resté deux ans, tout comme Pierre-Yves Tilly qui lui a précédé.

Il faut reconnaître que la fonction de DRH chez HP France est exposée coincée, commente un délégué syndical de l’entreprise. Pris en sandwich entre les directives de l’Europe et des syndicats internes relativement puissants, le titulaire dispose de peu d’autonomie, de peu de moyens et doit œuvrer en permanence dans le sens d’une réduction des coûts.

Ex-DRH d’Atos, Philippe Russo a passé treize années dans le groupe Dell, dont un an à l’Europe. Des expériences au cours desquelles il a eu à négocier des accords d’entreprise sur le télétravail et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). Les compétences acquises à cette occasion pourront s’avérer utiles au sein de son nouvel employeur.

Car ce ne sont pas les dossiers qui vont lui manquer. A commencer par celui du reclassement des 150 à 200 salariés restés sans poste suite au dernier plan social. Celui des salaires devrait aussi rapidement revenir sur la table, les rémunérations étant théoriquement gelées depuis deux ans et une partie des managers ayant même accepté une diminution de leurs revenus.

Seule avancée notable sur ce plan : la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle le 15 avril dernier, qui va déboucher sur une augmentation de 1 à 7% pour 500 salariées. En négociation depuis 2004, cet accord représente à un budget supplémentaire d’environ 1 M€ sur 2 ans.