Sur son site Reuters évoque le dépôt d’une nouvelle plainte  à l’encontre de HP dans l’affaire Autonomy. Cette plainte, déposée par Philip Ricciardi, actionnaire du fabricant depuis 2007, devant la Cour 

du district de Californie du Nord, vise la dirigeante actuelle du constructeur, Meg Whitman, son prédécesseur, Leo Apotheker, ainsi que la directrice financière de la société, Catherine Lesjak.

Il leur est reproché « une négligence qui a causé des dommages représentant plusieurs milliards de dollars à HP, provoqués par une scandaleuse surévaluation d’Autonomy ».

La procédure vise également les cabinets de conseil Deloitte Touche Tohmatsu, et KPMG qui ont analysé les comptes de l’éditeur britannique. Dans un communiqué  KPMG rejette toute responsabilité, expliquant que sa mission ne consistait pas à réaliser un audit des travaux réalisés par Deloitte. De son côté, ce dernier avait déjà fait savoir la semaine dernière qu’il n’était pas au courant d’un quelconque maquillage des comptes d’Autonomy.

Des propos que Meg Whitman, bien entendu, ne partage pas. La CEO d’HP affirme qu’elle s’est basée pour prendre sa décision sur l’audit réalisé par la branche britannique de Deloitte. Elle affirme par ailleurs qu’elle a bel et bien demandé à KPMG de contrôler la tâche du leader mondial du conseil.