Atos affiche de fortes ambitions environnementales pour lui et ses partenaires. Le géant français des services s’engage à atteindre l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2035, soit 15 ans plus tôt que l’horizon 2050 préconisé par l’Accord de Paris ; accord qui limite la hausse des températures mondiales à 1,5 °C. Cette décision fait de la décarbonation un élément central de sa stratégie et le positionne comme le leader de son secteur dans ce domaine.

Pour ce faire, Atos s’engage à réduire de moitié toutes les émissions sous son contrôle direct, notamment en matière de consommation électrique, d’ici 2025 et à compenser 100% de ses émissions résiduelles par des projets certifiés de compensation carbone. Le groupe s’engage à atteindre le même niveau de réduction pour les émissions « sous son influence » d’ici 2030, ce qui laisse entendre que ses fournisseurs et partenaires seront soumis aux mêmes contraintes. Ces émissions, Atos va progressivement les inclure dans son programme mondial de compensation, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

« Atos entend s’imposer comme un pionnier de la décarbonation en transformant la manière dont les technologies digitales sont conçues, développées et utilisées, pour le bien de ses clients autant que de toutes ses parties-prenantes et de la société dans son ensemble », commente dans un communiqué le directeur général Elie Girard. « La décision d’atteindre « zéro émission nette » d’ici 2035 marque une nouvelle étape pour Atos. Je suis très fier de notre engagement, qui positionne Atos comme un leader mondial de la décarbonation ».

Cette décarbonation n’est pas une nouveauté pour le groupe qui a signé le 18 juin dernier le pacte « Business Ambition for 1.5°C », lancé au milieu de l’année 2015 à la suite de la Conférence de Paris sur les changements climatiques. Entre 2012 et 2019 il a réduit de 60% son intensité carbone (CO2/M€ de marge opérationnelle), ce qui lui a permis d’atteindre avec 10 ans d’avance son objectif de réduction des émissions aligné sur la trajectoire 2°C du SBTi (Science based targets qui regroupe 915 entreprises agissant en faveur du climat et 398 entreprises approuvant les objectifs scientifiques en la matière) et de pouvoir être zéro émission nette pour ses propres émissions dès 2018. Atos se classe notamment n°1 du secteur IT de l’indice DJSI (Dow Jones Sustainability Indices) et a obtenu la certification « Gold » dans le classement d’EcoVadis, ainsi que la note « A » du Carbon Disclosure Project.Malgré ces contraintes, le groupe a pour ambition d’atteindre à moyen terme 5 à 7% de croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant, une marge opérationnelle de 11 à 12 et un flux de trésorerie disponible supérieur à 60 % de la marge opérationnelle. Reste à voir ce qu’en pensent les partenaires concernés.